Le jardin partagé des habitants de Gentilly -Val de Marne

Accueil > L’association > Comptes-rendus > Réunion du 5 novembre 2011

Réunion du 5 novembre 2011

samedi 5 novembre 2011, par Gentil’Jardin

Au Foyer Frérot, 8 rue Charles Frérot à Gentilly

Ordre du jour :

- La convention est signée
- Le compte à la Banque postale est ouvert
- Résultats de l’analyse de sol et proposition d’aménagement
- Règlement intérieur
- Recherche de sponsor
- Logo et note de présentation
- Questions diverses et discussion.

Début de la réunion à 14H30.

Présents : Laurent Pardieu, Marie- Hélène Gourraud, Colette et Bernard Delaplace, Marie-Claire Coignet, Isabelle Leblic, Brigitte Cura, Marcella Gerola, Jean- Yves Colliaux, Danielle Lefèvre, Annie Engelstein, Delphine Solier.

Excusés : Philippe Cols, Benoît Rouquette et Françoise Carteau

La réunion débute par la remise de divers papiers concernant le compte postal à la trésorière et Isabelle nous informe de l’annulation de la carte bancaire.

Nous n’avons pas encore reçu la convention écrite signée avec la municipalité lors du dernier conseil municipal. Annie et Laurent, représentants de l’association à ce conseil, soulignent l’enthousiasme de la municipalité vis-à-vis de notre projet.

Nous reprenons l’ordre du jour pour faire le point sur les avancées :

Aménagement du terrain : Laurent fait passer plan et capture 3D, de l’aménagement du terrain, avec la présence des bacs de culture, ce qui nous a permis d’évaluer la quantité de terre dont nous aurons besoin pour garnir les bacs. La participation de la Mairie à hauteur de 1 000€ HT correspond à un volume de 12m3 environ.

• Marie-Hélène nous fait part de sa visite au Jardin partagé de la Villette et rapporte des plans susceptibles de nous donner des idées pour la mise en place de notre jardin, notamment un plan de bac adapté aux handicapés.

• D’autre part, Marie-Hélène pense pouvoir obtenir, sur son lieu de travail, des coffres en bois de 5 m de long, 1 m de large et 25-30cm de profondeur voués à la destruction. Il faut, toutefois, venir les chercher sur place et en assurer le transport dans des conditions de sécurité à vérifier et acceptées par son entreprise. Elle nous tient au courant.

• Laurent et Annie se chargent de réaliser un dossier afin que nous puissions démarcher d’éventuels mécènes ; Isabelle y participera par mail.

Construction de la cabane : Laurent nous annonce que nous pouvons récupérer le stand d’une société présente au salon Batimat 2011 à la porte de Versailles. Après usage, ce stand est voué à la destruction ! Il sera recyclé en cabane de jardin ! Il nous faudra certainement louer un véhicule pour transporter le bois récupéré jusqu’à Gentilly. Laurent aura besoin de bras et nous tiendra au courant par mail. La récupération du stand aura lieu le dimanche 13 novembre (changement de date intervenu après la réunion).

• Laurent a également proposé un logo pour l’association qui a été approuvé par tous les présents à la réunion et est désormais le logo de Gentil’Jardin. Annie a présentée une déclinaison de ce logo pour du papier à lettre également adopté.

• Annie nous annonce que le Centre des impôts suite à notre dépôt de dossier nous envoie notre numéro de SIRET et code APE dans la semaine. Ces deux numéros sont nécessaires pour toutes demandes de subventions.

Les bacs de compostage : Delphine annonce que deux bacs de 400 litres seront livrés par la CAVB le 26 novembre et que l’on peut assister à une formation à cette même date à 11H à Arcueil. Elle transmettra le mail d’Elodie Guirlet éco- animatrice à l’environnement de la Cavb à tous les adhérents.

• Nous terminons en faisant une liste du matériel dont nous aurons besoin pour jardiner et proposons de la soumettre à la générosité des habitants en mettant une annonce dans « Vivre à Gentilly » via le conseil de quartier Centre ville - Frileuse

Missions à venir :

• Annie ira récupérer la clef du jardin dans la semaine à venir afin de pouvoir commencer à y entreposer le matériel. Elle s’occupe de récupérer également le courrier.

• Laurent organise la récupération et le transport du stand de bois le dimanche 13 novembre.

• Delphine s’occupe de fixer la livraison des bacs de compostage et d’organiser la venue des participants au stage du 26/11.

Prochaines dates :

• 26 novembre : formation « le compostage » à Arcueil

• 4 décembre, si la météo le permet : RV sur le terrain à 10h pour commencer l’aménagement du terrain (et peut-être construction de la cabane avec tous les bras dispo et leur outils ! si le temps le permet).

Fin de la réunion 16H30.

Liste du matériel :

- 2 bâches 10 x 5 mètres avec pour protéger le bois que nous allons rapporter pour nos aménagements (≈ 9,90 € pièce) + 1 bobine de corde pour les fixer (≈ 5 €)

- 2 brouettes alu

- 3 grands arrosoirs (pour commencer)

- 2 serfouettes (de deux modèles différents, voir avec Annie)

- 1 à 2 fourches bêches

- 1 pelle

- 1 râteau à feuille + 1 râteau classique

- 2 griffes de jardiniers qui permettent de retourner la terre sans trop se fatiguer

- 4 seaux de maçon en plastique noir

- plus en matériel à main : 3 pelles, 2 griffes tournantes, 2 gouges à main pour désherbage ou faire office de plantoir

Nous avons convenu que chacun aurait son propre sécateur et l’apporterait sur place quand il/elle viendra jardiner.

Enfin nous avons vu sur internet deux récupérateurs d’eau de pluie de 500 l à 99 € les deux