Le jardin partagé des habitants de Gentilly -Val de Marne

Accueil > Gentil’tuyaux > Balades nature > La Bièvre à Buc

La Bièvre à Buc

vendredi 3 août 2012, par Annie

Mardi 31 juillet, 8h00 - En cette fin de juillet où la ville est désertée pour les plages...et le jardin aussi, Brigitte D. et moi, rêvions de voir la Bièvre couler en liberté entre des berges fleuries, comme sur les gravures du XVIIIè s.
Donc, direction Buc, après Versailles, sur la A86, à 30 mn de Gentilly. Suivre Buc centre. L’atmosphère bucolique nous saisit dès l’arrivée sur le petit parking aménagé au bord de l’eau. La Bièvre coule là, avec ses gargouillis entre des berges envahies de roseaux, d’épilobes violettes, de boutons d’or et de joncs. Un petit pont de bois et tout de suite le sentier aménagé du pré Saint-Jean serpente le long de la rivière. Vous y verrez moult canards et poules d’eau nullement effarouchés, plus loin des chevaux.
En 20mn, en flânant vous arrivez à l’étang de la Geneste aux allures de lac canadien destiné à réguler le débit de la rivière. Une échelle étalonnée en aval de l’écluse indique que la rivière n’a pas toujours été paisible. Revenir par l’autre rive à travers la forêt de chênes, frênes et châtaigniers. nous y avons débusqué un chevreuil.

Pourquoi ne pas pousser jusqu’à Jouy-en-Josas ? Sortir de Buc par le haut et prendre à gauche sous l’aqueduc. À gauche, surplombant la route, le musée de la toile de Jouy, peu fréquenté, est très intéressant à visiter ; c’est toute une activité industrielle du XIXè s. liée à la Bièvre à découvrir. En face du musée, un sentier est à nouveau aménagé le long de notre rivière, ambiance champêtre garantie. On peut pique niquer dans la prairie.


Voir en ligne : Le musée Oberkampf à Jouy-en-Josas