Le jardin partagé des habitants de Gentilly -Val de Marne

Accueil > L’association > Comptes-rendus > Reunion du 7 mars 2012

Reunion du 7 mars 2012

mercredi 7 mars 2012, par Gentil’Jardin

Au Foyer Frérot
8 rue Charles Frérot à Gentilly

Présents :
Marie-Rose Savidan – Alain Pierre – Philippe Cols – Bernard Delaplace – Marie Péon – Laurent Pardieu – Jean-Yves Colliaux – Christophe Nian – Chloé Hamon – Jean-Michel Delataille – Marie-Cécile Rouillard – Marie-Annick Falaise – Danielle Lefevre – Marcella Gerola – Colette Delaplace – Annie Engelstein – Marie-Hélène Gourraud – Brigitte Cura – Delphine Solier – Isabelle Leblic.

Ordre du jour de la réunion :

- infos sur le fonctionnement de GJ

- Infos clôture, travaux et semis réalisés, RV Ravier-Touzard

- travaux du we prochain : expédition Marolles en Brie II ; construction du châssis, réalisation d’une couche chaude pour les semis sous abri

- Invitations officielles pour l’ouverture du jardin le 31

- travail sur l’organisation du potager, les semis à venir et la rotation des cultures.


1/ INFOS SUR LE FONCTIONNEMENT DE GJ

Dans la cabane, étagère de droite en entrant :
• Pharmacie
• Le classeur vert des docs à consulter :sous pochette plastique,  contacts des membres du bureau, listing des membres du CA, coordonnées de l’assureur MAIF et inter assistance, le règlement intérieur, les statuts, la convention avec la ville
• L’agenda 2012 de liaison des jardiniers, à remplir pour savoir qui a fait quoi
• derrière la porte de la cabane, un tableau d’affichage en liège est posé avec une info sur le compost, les jours de ramassage des poubelles, le plan du potager du mois en cours.

Le registre spécial, mémoire juridique de l’association, obligatoire de par la loi de 1901 est maintenant à jour et tenu par Danielle.

Le cadenas à chiffres sera acheté la semaine prochaine. Le code et la cachette de la clé de la cabane communiqués à tous par e-mail
.

2/ CLOTURE GJ / MEDIATHEQUE

Une clôture composée de panneaux en grillage rigide vert foncé a été installée entre la médiathèque et le jardin, laissant la Bièvre couverte de notre côté. Le reste des panneaux non utilisés nous ont été donnés par les ouvriers. Ils serviront ultérieurement à tuteurer les plantes grimpantes.

3 / COMPTE-RENDU DU RV RAVIER TOUZARD

Isabelle rend compte du rdv avec la société Ravier- Touzard auquel elle participait avec Annie pour GJ et Laetitia Libouton et Catherine Delize, pour le service Environnement, espaces verts et voirie : le P-DG adhère pleinement à notre projet de jardin en mode éco-responsable, se montre favorable au raccordement de notre citerne à la descente de gouttière de son toit et serait prêt à financer ces travaux, sous réserve d’accord du conseil d’administration de sa société. Nous attendons sa réponse.

4 / TRAVAUX ET SEMIS REALISES

Les 6 bacs du potager en soleil sont construits et remplis d’un mélange 2/3 –1/3 de terre et de terreau..Les 2 bacs carrés à hauteur sont également construits. La base du bac à châssis est construite et remplie avec un gros apport de fumier mais nous manquons de matériaux gratuits type polycarbonate pour faire les couvercles.
La phacélie a été semée mais le gel des 2 semaines de février a ralenti la germination. 2 rangs de fèves sont semés.

5/ EXPEDITION A MAROLLES -EN -BRIE

Le weekend prochain, Laurent et quelques autres iront chercher du fumier de cheval dans un poney-club à Marolles-en-Brie. Ce fumier nous est offert par le club via un ami de Laurent. Toutes les mains disponibles sont les bienvenues pour le déchargement à leur retour, dimanche.

6 / LE TAG

Nous discutons de l’avenir du tag, nous aimerions demander aux artistes de l’adapter au thème du jardin, sous réserve de l’autorisation de la mairie pour la réalisation. Chloé et Jean- Yves se mettent en relation avec des graffeurs, on choisira les propositions.

7 / MISE EN ROUTE DU POTAGER

Chacun donne son avis un peu dans le désordre. Nos référents légumes n’ont pas de plan préétabli. En fait, comme nous nous retrouvons tous les we, il est décidé que nous sèmerons et planterons ensemble en décidant sur le terrain, en fonction de la météo, des semences disponibles et des périodes de germination de chaque légume.
Toutefois, compte-tenu de l’orientation, les bacs 1 et 4 orientés nord-sud seront réservés à cause de l’ombre portée, aux tomates et haricots verts grimpants
Le we des 17-18 mars, construction de 2 bacs en lasagne  substrat très riche qui sera réservé exclusivement aux cucurbitacées (potiron, potimarron, courgettes et courges).

8 / A NOTER SUR LES AGENDAS

Le 31 mars sur le parvis Cassin Graines et Boutures est l’occasion de rediriger les passants vers le jardin qui ouvre ses portes au public pour la 1ère fois (affiche A3 tirée aux RP). Participation de GJ = une série de plants et boutures variées offertes au CdQ pour son opération.
Le 31 mars inauguration et ouverture officielle du jardin au public de 10h à 14h-15h. Nous suggérons d’inviter Mme le Maire, M. Fatah Aggoune et Laetitia Libouton.
Les 5-6 avril, stand GJ au Marché bio, le jeudi de 12H à 19h et le vendredi de 12h à 20h. Des volontaires dispos pour tenir le stand ?

Fin de la réunion vers 19h30